Immersion dans la Grande Guerre

Le lundi 13 octobre 2025, les élèves de 3e du collège d’Aramont ont marché sur les traces de la bataille de la Somme (1916) en découvrant l’Historial de Péronne, un musée qui reste la référence scientifique sur la question depuis son ouverture en 1992. Ils ont pu découvrir des vestiges authentiques du conflit (armes, objets du quotidien, affiches de propagande) ainsi qu’une superbe exposition d’eaux-fortes réalisées par l’artiste allemand Otto Dix.

PHOTO HISTORIAL

Circuit du souvenir – 2

Un guide de l’Historial les a accompagnés sur le Circuit du Souvenir pendant plus de deux heures. Les élèves ont découvert l’immense cratère de La Boisselle, témoin de l’offensive anglaise de la bataille de la Somme qui a eu lieu le 1er juillet 1916. Ils ont ensuite marché en territoire canadien en entrant dans le Mémorial Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel. Ils ont franchi les tranchées britanniques ainsi que le no man’s land jusqu’au cimetière militaire qui se situe au niveau de l’ancienne ligne de front allemande.

PHOTO CIRCUIT

Circuit du souvenir – 1

Le projet interdisciplinaire sur la Bataille de la Somme est reconduit pour la deuxième année consécutive. Les élèves de 3e du collège travailleront sur le sujet cette année dans plusieurs matières (Histoire, Lettres, Anglais, Arts Plastiques et Éducation musicale).